À l'approche de la période d'hiver, de nombreuses personnes font une croix sur le sport. Toutefois, notre corps a besoin d'entretien surtout durant cette période où nos articulations sont ramollies par le froid. Le ski de fond figure parmi l'une des activités phares en hiver. Il s'agit d'un sport complet qui nécessite beaucoup d'endurance. Voici quelques informations que vous devez savoir concernant le ski de fond pour vous préparer convenablement.
Le skieur : les exercices à faire pour soutenir la force du bas du corps
Les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les quadriceps sont les trois muscles les plus exploités durant un ski. Toutefois, il faut noter que le ski est un sport qui fait travailler l'ensemble du corps. En effet, cela implique la résistance des membres inférieurs. Pour les skieurs, les blessures au genou arrivent fréquemment, surtout au niveau du LCA. Aussi, pour diminuer les risques, il est préconisé de soutenir la force ainsi que la stabilité au niveau de l'articulation du genou, à travers de nombreux exercices. Les mouvements comme les squats, les fentes permettront d'entretenir le bas du corps. En outre, cela va permettre de réduire les déséquilibres.
La stabilité du Corps : quel exercice à privilégier ?
La stabilité de la sangle abdominale est un paramètre à ne pas minimiser pour un skieur. Effectivement, il est préconisé d'avoir un haut du corps à la fois tenace et immuable. De ce fait, il importe d'effectuer des exercices comme les squats ou les variations de fentes pour maintenir votre équilibre. Les mouvements de flexion, de torsion et de rotation déploieront la stabilité de la ligne médiane sont également à prévoir pour soutenir la stabilité du corps et de la sangle abdominale. Effectuer ce genre d'exercices de façon régulière vous sera bénéfique pour vous raffermir mais aussi pour déployer une meilleure synchronisation entre le haut et le bas de votre corps.
Que faire pour travailler la puissance et vitesse ?
Lorsqu'on fait du ski de fond, la vitesse est souvent indispensable. Vous pouvez acquérir facilement cette rapidité grâce à des sauts. Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir de la vitesse, il importe aussi d'avoir le contrôle. Aussi, il faudrait s'entraîner régulièrement à faire du squat jump pour avoir la bonne technique. Vous pouvez par la même occasion faire des box jumps et pourquoi pas des sauts en longueur pour peaufiner. Dans le cas où vous souhaitez générer de la puissance, des exercices d'haltérophilies tels que l'épauler seraient appropriés.
Le ski de fond : quel impact sur la santé ?
L'hiver est un moment marqué par le froid alors il n'est pas vraiment évident de se motiver pour faire du sport. Le ski de fond est une activité physique très profitable pour la santé. En effet, il améliore de façon significative les systèmes respiratoires et cardiovasculaires. En outre, c'est un sport qui vous permettra de maintenir une bonne condition physique. Ce sport vous permettra de résister au stress et soutiendra votre bien-être. À travers ce guide, vous avez pu voir que le ski de fond est une discipline qui nécessite non seulement de la technique mais surtout de l'endurance physique.