Pour sortir du cadre habituel du travail et des bourdonnements des grandes villes à chaque coin de la rue, la montagne est un excellent choix pour faire un team building ou incentive entreprise. Les principaux objectifs du team building sont la motivation, l’intégration des nouveaux, La consolidation du travail d’équipe, le renforcement de la cohésion. Les activités du team building sont à la fois divertissantes et orientées vers l’atteinte de ces objectifs.
Quelles sont les différentes activités adaptées au team building ?
Pour qu’un team building réussisse, il faut varier les activités à faire. De nombreux domaines et hôtels disposent d’infrastructures suffisantes à la réalisation des diverses activités d’un team building en montagne :
- Le sport physique et mécanique : l’activité physique est indissociable avec un évènement de ce genre, Défis sportifs en équipe, le pilotage d’engins mécaniques, les courses de kartings…
- Les activités ludiques comme le tir à l’arc, la chasse au trésor.
- Les divertissements : mini-tournoi de jeux de société, petite randonnée, vélo, spectacle.
- Le tourisme : visite de lieux historiques, de musée ou de sites archéologiques…
- Les activités intellectuelles, culturelles et créatives : jeux de rôles, cours de théâtre, mots croisés…
Les défis et les challenges issus de toutes ses activités renforcent et favorisent la cohésion, l’interaction et l’esprit d’équipe.
Pourquoi choisir la montagne pour réaliser un team building ?
La montagne offre un cadre agréable et paisible. Voici les raisons pour lesquelles la montagne est privilégiée pour organiser un team building :
- Des clichés mieux qu’au bord de la mer : Le paysage, l’environnement, le contraste « plaines-montagnes », ruisseaux, cours d’eau, forêt, offriront des clichés immortalisés.
- Un environnement naturel hors du commun : l’atmosphère offerte est non seulement agréable et paisible mais favorable au dépaysement et à la réflexion. On peut profiter pleinement de l’air pur.
- Infrastructures modernes : on ne peut pas rêver mieux, la demande d’organisation de team building en montagne augmente de plus en plus et les professionnels du secteur l’ont compris. Les hôtels de standing et les stations luxueuses affluent. Des offres très diversifiées en termes de réception, d’hébergement et d’activités sont proposées.
Quels sont les enjeux pour l’entreprise ?
Les enjeux diffèrent des objectifs du fait que ce dernier se limite à l’évènement du team building. Les enjeux par contre s’étendent au-delà jusqu’aux activités de l’entreprise et à son développement. Quand les objectifs du team building sont atteints, les collaborateurs reprennent le travail avec une confiance en soi retrouvée, avec un esprit d’équipe plus soudé, et avec une motivation plus marquante. Les enjeux sont d’ordre organisationnel et économique et financier favorables au développement l’entreprise.
Comment réussir un team building ?
Pour réussir un team building, il suffit que l’organisation soit impeccable. Pour cela, la préparation est la base de la réussite, il faut consacrer du temps et considérer tous les détails sans exception. Il faut offrir aux participants plein d’activités diversifiées, tout le confort qu’ils souhaitent pour se mettre à l’aise.