Les plus beaux lieux pour faire du VTT à la montagne

Accueil » Actualité
Les plus beaux lieux pour faire du VTT à la montagne

Faire du VTT à la montagne permet de se revigorer et passer du bon temps en famille. Outre l’aspect purement sportif, la beauté du paysage contribue à faire du parcours une expérience inégalable. Nous avons sélectionné pour vous 5 endroits magnifiques.

L’Alpe d’Huez, une référence

Le domaine offre plus de 250 km de pistes. Pour découvrir la diversité de lieux, il suffit de partir du Pic Blanc et aller vers Allemont. Les 2610 m de descente seront inoubliables, le paysage est idyllique et le parcours combine la neige, la forêt, la pierre et l’alpage. La Mégavalanche figure aussi parmi les circuits à ne pas rater. Elle commence au Glacier de Sarenne et ses 32 km conjuguent descente et enduro. Apporter son équipement n’est pas toujours nécessaire, plusieurs acteurs proposent une location de vélo à l’alpe d’huez.

Annecy : un parcours technique et un joli paysage

Descendre le Semnoz est devenu un classique pour les amateurs de VTT en montagne. Le parcours séduit par la qualité du paysage : le Mont-Blanc en toile de fonds, une vue imprenable sur les chaînes des Aravis et des Bauges et surtout, le lac d’Annecy et son merveilleux contour. Le plaisir commence à 1700 m d’altitude, soit un dénivelé négatif de 1300 m au cœur de la forêt. La succession des parties difficiles et des sections plus rapides est vraiment appréciée par les coureurs. Le circuit est également varié, vous serez confronté à la fois à des pistes larges et des chemins plus étroits.

Le Mont Ventoux, un classique à ne pas rater

Plus haut sommet du Vaucluse, le Mont Ventoux culmine à 1911 m d’altitude. Egalement connu en tant que le Mont Chauve ou le Géant de Provence, il a contribué au mythe du Tour de France et tient une place à part au sein du cœur des vététistes. Lorsqu’on consulte l’Utagawa VTT, un guide de référence en la matière, il figure dans la catégorie 3 étoiles. Dévaler ce col à vélo constitue un moment inoubliable, il faut bien agripper le guidon et garder son équilibre à tout prix.

Les Saisies, un cocktail de plaisir

La station des Saisies est un petit paradis pour les adeptes du vélo tout-terrain. Elle convient aussi bien pour les coureurs chevronnés que ceux qui débutent dans la discipline. Ses 270 km de pistes balisées sont adaptées à toutes les pratiques : enduro, cross-country, descente et free ride. La diversité des itinéraires permet de varier les plaisirs. La beauté des paysages est ineffable, la station est située juste en face du Mont-Blanc et les parcours combinent des alpages et des passages en sous-bois.

Les Terres Noires, un circuit à part

Situées entre Embrun et Manosque, Les Terres Noires constituent un régal pour les yeux. Le développement géologique de la région a créé un endroit unique impressionnant. Le paysage est un joli mélange de relief vallonné, de pins et de végétations typiques de la région. Parcourir la crête est un véritable plaisir, les sentiers permettent de rouler à vive allure, mais il faut faire attention aux multiples virages. En plus du VTT, on peut aussi faire de jolies rencontres en visitant les petits villages établis dans les vallées reculées.

Dans la même catégorie

mentions-legales