Le ski de fond est une merveilleuse façon de partir à la découverte de la nature enneigée, tout en profitant d'une incroyable séance d'entraînement aérobique à faible impact. En fonction de ce qu’on envisage de faire avec les skis de fond, on doit utiliser une formule différente pour les mesurer, mais il y a plus d'une façon de déterminer quelle taille conviendrait le mieux. Donc, pour bien mesurer un ensemble de skis de fond, on doit d'abord déterminer quel type de skieur de fond on va être. En effet, il y a trois styles de ski de fond à de référence dans ce domaine, dont le ski de fond traditionnel, le skating et le back-country.
Une taille qui varie selon le niveau du skieur
Les skis de fond sont adaptés en fonction du poids du skieur. Dans cette étape de choix, opter pour un ski avec une rigidité correcte est l’étape la plus indispensable. Ensuite, la prendre en compte la hauteur du skieur et la longueur du ski vient en second lieu. Cela dit, chaque paire de skis possède ses propres caractéristiques de rigidité, donc les skis sont toujours vendus selon leur longueur. Pour ce faire, se renseigner auprès du vendeur serait la meilleure chose à faire pour bien gérer ce choix.
En général, les skis plus longs sont utilisés par des skieurs plus avancés et plus grands. Les moins avancés dans cette discipline peuvent skier avec des skis plus courts offrant une réactivité et une facilité d'utilisation supplémentaires au détriment d'une petite vitesse de pointe. Enfin, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de règles strictes concernant la longueur d’un ski de fond. Souvent, les skieurs expérimentés développent leurs propres préférences en optant pour des skis personnalisés, en cherchant juste les bonnes configurations pour se sentir à leur aise dans la pratique.
Les critères de configuration de la taille des skis
Afin de déterminer la taille de ski idéale, le skieur devra en premier lieu mesurer sa taille. Pour cela, il est préférable d'avoir quelqu'un pour aider, car on doit mesurer de la base du talon au sommet de la tête. Ensuite, il faut faire une conversion de base, car en principe, c’est la taille qui déterminera la longueur des skis. Par exemple, pour quelqu'un d’environ 1m50 de long, la taille du ski devrait être de 180 centimètres (taille standard).
Que l’on utilise les skis pour le ski de fond traditionnel ou pour patiner sur la neige, le type de ski pratiqué peut également changer la taille du ski. Il est probable que l’on est amené à réduire la longueur des skis de 10 centimètres si on va utiliser les skis pour le skating, car plus court, ils permettent une grande liberté de mouvement.
Il est aussi important d’ajuster la taille des skis en fonction du poids du skieur. Plus on est lourd, plus il sera difficile de garder ses skis au-dessus de la neige. Pour ne pas s’enfoncer, on doit ajouter 25 centimètres de plus à la longueur des skis si vous pesez plus de 90 kg.