C’est la question que tous les parents se sont déjà posée ! En effet, les enfants grandissant chaque année, il convient de se poser la question de ce qui est le plus intéressant à la fois pour les jeunes skieurs et pour le portefeuille.
Les avantages de la location du matériel de ski enfant
Du matériel très récent
Les magasins de skis en station renouvellent généralement pas loin de 50% de leur parc de location, ce qui permet aux jeunes d’avoir des paires de skis récentes bénéficiant des toutes dernières technologies. Cette solution représente un avantage, étant donné le prix des skis neufs possédant les mêmes technologies avancées.
La possibilité de changer
La location vous apportera un certain confort. En effet, si la paire de chaussures de ski louée fait mal à votre enfant, vous aurez la possibilité de demander le changement de celle-ci en cours de séjour ou de journée, ce qui ne sera pas le cas avec l’achat d’une paire de chaussures de ski neuve ou d’occasion. Il en sera de même pour les skis.
Le prix ?
Un séjour au ski peut vite s’avérer onéreux et les enfants changent de matériel chaque année pour les chaussures ou tous les deux ans maximum pour les skis. C’est ici que le budget peut s’avérer un critère essentiel. La location vous reviendra en effet bien moins cher que l’achat d’un ensemble de matériel de ski neuf. Mais il faudra, selon le nombre de jours pendant lesquels vous comptez skier, calculer l’avantage ou non du prix d’une location plutôt que l’achat du matériel de ski enfant occasion…
Les avantages de l’achat de matériel de ski enfant d’occasion
Le gain de temps
Acheter du matériel de ski d’occasion pour vos enfants vous fera gagner un temps précieux lors de votre séjour / journée au ski. Vous éviterez les files d’attentes pour louer et surtout pour rendre le matériel à la fin de la journée ou du séjour. Avoir son propre matériel offre la possibilité de passer directement de la voiture aux pistes de ski.
Le prix
Malgré le fait que les enfants changent de matériel chaque année, l’achat d’occasion s’avère être le plus économique dès lors que l’on skie environ 5 jours dans l’année ou que l’on a plusieurs enfants. En effet, un ensemble complet (skis + chaussures + bâtons) vous coûtera environ entre 80 et 150€ selon le matériel choisi. Il faudra prendre en compte le fait que le matériel peut être revendu l’année suivante et il faut savoir que le matériel de ski junior d’occasion ne décote que très faiblement. Certaines enseignes vous proposeront même de la reprise de matériel pour l’achat d’un nouvel ensemble chez eux.
Avoir le choix du matériel
A la différence de la location, l’achat de skis ou de chaussures de ski enfant occasion vous permettra d’avoir du matériel que vous choisissez et qui ne sera pas imposé, certes souvent plus ancien que le matériel de location, mais parfaitement adapté au niveau et à la morphologie de vos enfants.
Comment choisir entre la location et l’achat ?
Une fois que l’on a vu tous les avantages de la location ou l’achat de matériel de ski enfant occasion, il faut choisir. Pour cela, il faudra s’interroger sur 3 critères :
- La fréquence d’utilisation : pour moins de 5 jours, il est préférable de louer votre matériel. Pour plus de 5 jours, il faut se demander si cela n’est pas plus intéressant d’acheter votre matériel de ski.
- Le budget : il rejoindra de près la fréquence d’utilisation du matériel et c’est cette fréquence qui conditionnera la question du budget.
- Le mode de transport : non évoqué dans les avantages de la location, le transport de votre matériel nécessitera de vous poser la question de l’achat ou non ; pour un voyage en train ou en avion, il est préférable d’opter pour la location.