Choisir le matériel adapté pour une bonne randonnée en ski de fond

Accueil » Station de ski de fond
Choisir le matériel adapté pour une bonne randonnée en ski de fond
Le ski de fond, parfois appelé ski classique, englobe plusieurs styles, de la randonnée ou de la course sur des pistes de ski damées à la glisse dans la neige profonde de l'arrière-pays. Dans cette discipline, les talons sont libres, car ils ne sont pas entièrement reliés aux skis, et on peut se déplacer en avant, contrairement au ski alpin, où on doit marcher côte à côte dans un mouvement de patinage. Tout cela explique donc que pour pratiquer le ski de fond, il faut également du matériel parfaitement adapté, afin de profiter non seulement de ce sport, mais aussi du paysage qu’on souhaite explorer.

Les différents types de skis pour ski de fond

Avant de se rendre dans un magasin de location matériel de ski les 2 alpes, il faut savoir que les skis pour ski de fond existent en différents types, et le choix varie selon l’activité. Les skis de randonnée sont conçus pour les pistes damées et sont généralement longs, étroits et légers. Les skis de course et de performance sont similaires aux skis de randonnée, mais sont conçus pour un ski plus rapide et plus agressif. Ils ont généralement un flex plus rigide que les skis de randonnée, les rendant moins tolérants et nécessitant une meilleure technique. Les skis de randonnée à bord métallique sont conçus pour les skis hors piste ou sur des terrains plus raides. Ils sont généralement plus courts pour une meilleure maniabilité et plus larges pour plus de stabilité et de flottaison dans une neige plus profonde. Leurs bords métalliques permettent d’avoir une meilleure adhérence dans des conditions glaciales, tandis que leur ligne de cotes plus grande améliore la capacité de tourner sur les pentes plus raides.

Les caractéristiques de bottes de ski de fond

Trouver des bottes confortables est aussi une étape importante pour bien choisir son matériel de ski de fond. En outre, il est important de choisir des bottes qui correspondent au type de ski qu’on souhaite pratiquer. Pour choisir des bottes de randonnée, il faut rechercher des modèles qui combinent flexibilité pour le striding et rigidité en torsion pour tourner et s'arrêter. Certaines disposent de couvertures de dentelle et des anneaux pour attacher les guêtres. Elles peuvent être particulièrement utiles pour garder la neige sur les bottes si l’on s’aventure hors des pistes non damées. Pour les bottes de course et de performance, elles doivent être généralement plus légères que les bottes de randonnée, et équipées de poignets inférieurs pour une plus grande amplitude de mouvement. Les bottes pour les skis de randonnée à bord métallique sont plus rigides et offrent un meilleur soutien au virage. Elles sont plus ou moins souples, mais sont surtout plus hautes, plus chaudes et plus durables que les bottes de tourisme conventionnelles.

Dans la même catégorie

mentions-legales